Questions clés - Foncière AALTO

Votre accès client sera prochainement disponible

Questions clés

L’investissement en immobilier d’entreprise peut parfois être difficile à appréhender et à comprendre. Les équipes de Foncière Aalto vous conseillent et vous guident dans vos choix d’investissements.

Q.Général

Qu’est ce qu’un BEFA ?

Le terme BEFA est l’abréviation de Bail en l’État Futur d’Achèvement, il permet de répondre le plus précisément possible aux besoins d’un utilisateur qui s’engage sur plans en échange de versement d’un loyer définie et d’une durée. Le bail prend effet à sa signature pour la partie suivie de la construction et à compter de la mise à disposition des locaux pour la partie « classique » d’un bail commercial.

La prise de locaux en BEFA vous permet, en tant qu’utilisateurs, de devenir locataire de bureaux dessinés pour vous et qui répondent exactement à vos besoins (stationnement, surfaces et agencement, espaces particuliers (showrooms, vestiaires, salles blanches…), performances énergétiques…)

Qu’est ce qu’un bail ferme ?

La durée ferme d’un bail est la durée durant laquelle un locataire ne peut pas résilier son bail. C’est donc dans les faits la durée durant laquelle un locataire ne peut pas partir.

C’est pour cela que cette durée est souvent considérée comme la période durant laquelle un propriétaire est garanti de percevoir ses loyers. La durée ferme est différente de la durée du bail qui elle désigne uniquement la durée durant laquelle les conditions de location agréées au début du bail sont valables étant précisé qu’un locataire peut, dans certains cas, partir bien avant la fin de son bail.

Qu’est-ce qu’une VEFA ?

Le terme VEFA est l’abréviation de Vente en Etat Futur d’Achèvement. Cela signifie que vous allez acheter un bien immobilier neuf dont la construction n’est pas encore achevée. Dans certains cas, la construction démarrera plusieurs mois après l’acquisition du bien.

Qu’est-ce qu’un véhicule ou un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d’entreprises correspondant à ses spécialités. Les fonds d’investissement peuvent faire partie de banques, d’organismes de financement, mais aussi appartenir à des personnes individuelles. Ils sont souvent spécialisés dans un secteur. Les capitaux peuvent être versés au démarrage de la vie de l’entreprise : il s’agit alors de capital risque. Si la société fait appel au fonds d’investissement pour financer son développement, l’activité de financement est appelée capital-développement.

Qu’est-ce qu’un « club deal » ?

Le club deal immobilier regroupe plusieurs investisseurs privés  dans une même SCI qui vont acquérir collectivement un ou plusieurs biens immobiliers tels qu’un immeuble de bureaux, un local d’activités…. Que vous soyez particuliers ou professionnels, investir dans l’immobilier d’entreprise (c’est-à-dire dans les entrepôts, les immeubles et bâtiments de bureaux…) est en effet considéré comme plus fiable que l’immobilier résidentiel car il offre un rendement nettement supérieur. Ce type d’investissement représente donc une option sécurisante et rentable. 

Découvrir le club deal en vidéo

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

A travers un mandat de gestion locative, vous donnez à un professionnel, appelé le mandataire, le pouvoir de gérer tout, ou partiellement,  votre patrimoine immobilier. Il s’agit d’un contrat écrit qui doit être signé des deux parties et rédigées en deux exemplaires.

Q.Investisseurs

Comment financer mon investissement ?

L’accès au club deal peut s’opérer via un emprunt bancaire dès 150 000 euros ou en fonds propre. Notre service de courtage en immobilier d’entreprise Cap Finance et Courtage vous apporte une solution adaptée en fonction du type d’investissement souhaité.

Comment pouvez-vous avoir accès aux informations relatives à votre investissement ?

Grâce à votre espace « compte client » accessible depuis notre site internet, vous pourrez consulter les informations relatives à votre investissement. Vous y trouverez la data technique et différents éléments concernant l’opération en cours. 

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez nous contacter depuis notre formulaire de contact.

Comment pouvez-vous souscrire et être informé des opérations en cours ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre métier, nos opérations en cours ou tout simplement en savoir plus sur l’investissement ? Il vous suffit de remplir notre formulaire de contact et nos équipes se chargeront de prendre contact avec vous. 

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise n’est pas réservé uniquement aux institutionnels (banques, fonds, assurances). Que vous soyez particuliers ou professionnels, investir dans l’immobilier d’entreprise (les entrepôts, les immeubles et bâtiments de bureaux…) est en effet considéré comme plus fiable que l’immobilier résidentiel car il offre un rendement nettement supérieur et des locataires de qualité. Ce type d’investissement représente donc une option sécurisante et rentable. 

Q.Locataires

Qu’est ce qu’un clé en main locatif ?

Le terme de clé-en-main locatif désigne le fait pour un constructeur ou un promoteur de lancer la construction d’un projet immobilier sur-mesure pour un locataire avec lequel un bail a déjà été conclu. Cette formule du clé-en-main locatif permet de répondre à une évolution du marché qui pousse les entreprises à externaliser leur immobilier. Le clé-en-main locatif se pratique essentiellement sur des projets d’immeubles tertiaires ou logistiques d’une certaine ampleur.

Qui sont nos locataires ?

Grand groupe, entreprise d’envergure nationale ou internationale, Foncière Aalto accompagne les grands comptes dans leur développement sur tout le territoire national. Elle offre ainsi un service clé-en-main au plus près des besoins des locataires, appelés également « utilisateurs ».