Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Marché de l’investissement logistique

04 décembre 2019

Vers un nouveau record pour l’investissement logistique en France

 

Selon le conseil en immobilier d’entreprise JLL, le marché de l’immobilier logistique français représente plus de 970 millions d’euros investis au 1er semestre 2019. En baisse de près de 30% par rapport à 2018, cette performance reste toutefois supérieure (+96 %) à la moyenne décennale.

Grâce à des taux de rendements faibles, autour de 4,50% pour les meilleurs actifs, 70% de ces investissements sont réalisés par des fonds d’investissement internationaux.

L’engouement pour les entrepôts de très grandes surfaces recule au profit des entrepôts allant de 20 000 à 40 000 m², réalisant ainsi une année record aussi bien en volume qu’en nombre de signatures. Les locaux en cours de construction sont prisés par les entreprises ; les clés en main locatifs et les comptes-propres représentent en effet plus d’une signature sur trois en 2018.

Le 1er semestre 2019 se conclut avec plus de 1 300 000 m² d’entrepôts de plus de 10 000 m² commercialisés.

« Ces chiffres démontrent l’exceptionnel intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs, notamment porté par l’explosion du e-commerce et des différentes réflexions menées par les utilisateurs et les investisseurs sur l’évolution de la logistique du dernier kilomètre », souligne Simon-Pierre Richard, Directeur Investissement Logistique France. « L’année 2019 devrait ainsi être de nouveau une année record sur le marché de l’investissement logistique avec plus de 3,5 milliards d’euros échangés au 31 décembre ».

 

Foncière Aalto vous accompagne dans vos projets d’investissement. Depuis la recherche d’emplacements qualitatifs disposant d’une forte profondeur de marché jusqu’à la gestion administrative et technique de l’immeuble : nous sommes à vos côtés.