Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Marché de la logistique

02 juin 2021

Le marché de l’investissement logistique en France

 

Profitant pleinement de l’essor du commerce en ligne, le marché de l’investissement logistique ne cesse d’augmenter. En effet, le taux de prime aujourd’hui pour les vendeurs est passé de 7 à 3,5%. Pour les acquéreurs, la logistique bénéficie d’une bonne demande placée (de 3 millions de mètres carrés en 2020, supérieure de 10 % à la moyenne décennale.

Malgré une baisse des montants investis au 1er trimestre 2021 estimé à 733 millions d’euros contre 1,6 milliard au premier trimestre 2020, il s’agit du second meilleur premier trimestre depuis 2010.

En termes de volume investi, l’année 2021 représente 2,2 milliards d’euros d’actifs en cours de vente, dont la plupart sous format de portefeuilles, et devrait ainsi dépasser l’année 2020.

Désormais, dépasser 4 milliards d’euros investis en France dans cette classe d’actifs semble possible.

Aujourd’hui, l’investissement en locaux d’activités à usage logistique possède de nombreux avantages :

  • Les charges liées aux travaux d’amélioration des locaux sont à la charge du locataire
  • Les revenus sont indexés sur l’inflation (indice ILAT)
  • Les baux sont sécurisés car signés à long terme, en moyenne pour une durée de plus 15 ans pour les entrepôts de grande taille.

 

 

Le marché de la logistique du dernier kilomètre

 

Le marché du e-commerce a connu de nombreuses mutations en 2020 : le nombre de commande en ligne a explosé et le trafic urbain a diminué en raison des différents confinements, cela a permis de fluidifier la logistique du dernier kilomètre.

Le développement de nouveaux types de livraisons tel que le click and collect ou le drive favorise d’autant plus la demande en locaux d’activités à usage logistique. En 2021, les entreprises auront pour objectif d’accélérer et fluidifier leurs opérations de livraison.

Une des solutions les plus populaire est la segmentation du processus logistique et la mise en place de la logistique du dernier kilomètre. Cela correspond aux moyens logistiques mis en œuvre lors de la phase finale de la livraison, souvent en centre-ville.

Les entrepôts logistiques destiné à la livraison du dernier kilomètre constituent alors un lieu de transit intermédiaire permettant le dépôt et le stockage des colis afin que ceux-ci soient distribué en centre-ville par l’intermédiaire de véhicules plus maniables.

A l’heure actuelle, la logistique du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour les entreprises exerçant dans le domaine de la livraison. En effet, selon Capgemini, 41% du cout d’une livraison à domicile est consacré à la livraison du dernier kilomètre.

Pour finir, les entrepôts logistiques constituent une classe présentant de nombreuses opportunités à saisir. Investir dans l’immobilier logistique grâce à nos club deals est le moyen idéal de profiter de ces opportunités.

 

Vous souhaitez investir ?

Foncière Aalto vous accompagne dans vos projets d’investissement. Depuis la recherche d’emplacements qualitatifs disposant d’une forte profondeur de marché jusqu’à la gestion administrative et technique de l’immeuble : nous sommes à vos côtés.

Un besoin ? une question ?