Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

L’immobilier d’entreprise, une autre façon d’investir

28 février 2020

Si les particuliers envisagent plus facilement d’acquérir un logement en termes d’investissement immobilier, d’autres investissements promettent une rentabilité intéressante.

Investir en immobilier d’entreprise n’est pas réservé uniquement aux institutionnels (banques, fonds, assurances). Que vous soyez particuliers ou professionnels, investir dans l’immobilier d’entreprise (les entrepôts, les immeubles et bâtiments de bureaux…) est en effet considéré comme plus fiable que l’immobilier résidentiel car il offre un rendement nettement supérieur et des locataires de qualité. Ce type d’investissement représente donc une option sécurisante et rentable et permet ainsi de développer son patrimoine ou se constituer des revenus complémentaires pour la retraite.

 

Pourquoi investir en immobilier d’entreprise ?

Particuliers comme entreprises sont de plus en plus désireux d’investir, et pour cause : l’immobilier d’entreprise est une option sécurisante et rentable. Ce marché, représenté à 70% par le secteur tertiaire (bureaux), présente des coûts de gestion bien moins élevés que dans l’habitat. De plus, le taux de vacance de l’immobilier professionnel reste très faible en raison de la stabilité de la demande.

L’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le rendement locatif brut varie entre 5 et 8 % là où la rentabilité d’une location de logements nus avoisine plutôt les 3 %. Autre avantage : la durée des baux, qui est comprise généralement entre 3 et 9 ans, assure ainsi une certaine stabilité et limite les frais de gestion, à l’inverse du bail particulier, qui peut être dénoncé avec un préavis de 3 mois. Par ailleurs, un dispositif légal plutôt souple permet de demander un recours rapidement en cas d’impayés. Il s’agit d’une différence majeure avec l’immobilier résidentiel, qui protège davantage le locataire. Enfin, dans le cadre d’un bail commercial, les travaux d’entretien et de rénovation sont à la charge de l’entreprise locataire.

Investir dans l’immobilier d’entreprise représente un investissement important, mais qui peut se révéler très rentable pour qui souhaite se constituer un patrimoine immobilier conséquent.

 

Pourquoi investir via la SCI ?

Du fait de l’importante somme d’acquisition nécessaire pour investir dans l’immobilier d’entreprise de manière directe, la création d’une Société Civile Immobilière (SCI) est souvent recommandée.

Elle permet de se regrouper avec des membres de sa famille, des associés… (au nombre de 2 minimum) souhaitant acquérir ensemble un bien immobilier qui sera ensuite loué à l’entreprise. Dans une SCI, chaque associé est propriétaire d’un certain nombre de parts et dispose de la liberté de les revendre si besoin est.

Fiscalement, cette méthode permet de déduire les intérêts de l’emprunt du revenu imposable de la SCI, et ainsi d’alléger l’imposition des acquéreurs associés.

Enfin, la revente des parts de la SCI est exonérée de l’impôt sur les plus-values immobilières au bout de 15 ans. Le dirigeant de la société civile immobilière peut donc avoir la possibilité de faire céder progressivement ses parts et être exonéré des droits de succession. Cette solution est idéale pour se constituer un patrimoine plus simple à transmettre.

 

Vous souhaitez investir ?