Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Les taux immobiliers restent bas en ce début d’année

03 février 2021

Suite à l’annonce du Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF) concernant l’assouplissement de ses conditions d’octroi de crédit immobilier, une autre bonne nouvelle vient de tomber : les taux immobiliers du début d’année 2021 restent bas.

En effet, si la plupart des banques ont optés pour leur stabilité, d’autres sont désireuses de continuer de prêter afin de relancer leur activité. Les banques ont préféré choisir un maintien à la baisse allant entre 0,05 et -0,2 point sur toutes les durées d’emprunt afin de s’aligner sur leurs concurrents.

Les taux moyens détectés sont de 0,90% sur 15 ans, 1,09% sur 20 ans et 1,34% sur 25 ans. Ils se rapprochent ainsi considérablement des taux historiquement bas de fin 2019. A cette période en effet, ils étaient de 0,91% sur 15 ans, 1,07% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans.

Une capacité d’emprunt en hausse de 6 %

Dorénavant, le taux d’endettement maximum est fixé à 35% et non plus 33%. Enfin, les banques voient leur marge de manœuvre augmenter de 5% : elles pourront déroger à ces critères pour soutenir les emprunteurs jusqu’à 20% et non plus 15%.

Suite à cet assouplissement, le HCSF simplifie le retour d’une partie des emprunteurs mis à l’écart du marché en 2020. Cette souplesse s’accompagne d’une politique très volontaire des banques qui désirent relancer leur activité en 2021.

Parallèlement, afin d’améliorer l’endettement des emprunteurs et leur permettre de rester sous la barre des 35%, les banques mettent en place des montages comme les prêts à palier ou les lissages de prêt.

 

Malgré l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit immobilier, le risque Covid n’est pas encore écarté. En effet, l’incertitude de la reprise de l’économie, la hausse du chômage ainsi que la possibilité d’un autre confinement inciteront à la prudence les banques qui continueront de financer des profils stables en ce début d’année.

Vous souhaitez investir ?

Foncière Aalto vous accompagne dans vos projets d’investissement. Depuis la recherche d’emplacements qualitatifs disposant d’une forte profondeur de marché jusqu’à la gestion administrative et technique de l’immeuble : nous sommes à vos côtés.

Un besoin ? une question ?