Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Le marché de bureaux à Nantes (T1 2021)

21 juillet 2021

MarchÉ De Bureaux Nantes T1 2021

Le marché des bureaux à Nantes fait mieux que la moyenne des métropoles régionales

Classé 3ème marché de régions sur le marché de l’immobilier de bureaux en 2021 avec 40 000 m² placés, le marché tertiaire de Nantes Métropole affiche un résultat remarquable avec une activité en hausse de 42% au premier trimestre 2021.

Au cours de ces dernières années, les grandes métropoles régionales n’ont cessé d’attirer les entreprises et les investisseurs enregistrant des records inédits sur le marché de l’immobilier tertiaire. Toutefois, la crise sanitaire de 2020, ne les a pas épargnées.

Face à ces grandes métropoles qui dévissent, Nantes se montre plus résistante au marché et laisse présager de belles perspectives pour les années à venir.

Un marché en hausse

La Métropole nantaise enregistre un résultat remarquable concernant le secteur de bureaux, cependant, celui-ci est à modérer avec 14 500 m² enregistré par un compte propre, grossissant à lui seul les volumes.

Sans cette affaire, le marché est en hausse de +42%. L’engouement des petites surfaces inférieures à 500 m², continu de porter le marché cumulant ¼ des volumes. Le secteur ouest continu d’être prisé par les utilisateurs, représentant 15% des volumes, faute de stock dans le centre.

En termes d’offre, le volume est en légère hausse, représentant 95 000 m². Le marché affiche un taux de vacance toujours très bas (inférieur à 4%), signe de tension, plus marquée encore dans le centre. Le secteur Ouest, totalise près de la moitié de la vacance au sein du Parc Ar Mor et Atlantis. La part du neuf représente 38% des volumes, localisé principalement à l’ouest. De prochaines livraisons, à partir de 2022, devraient permettre au centre-ville de retrouver son activité.

Enfin, les loyers restent stables, avec un loyer prime à 205 €. L’offre étant sous tension, les loyers dans l’ancien s’élèvent à 250 € dans le centre. Le taux prime lié au marché de l’investissement reste constant avec 4,50%.

Vous souhaitez investir à Nantes ?

Les équipes de Foncière Aalto vous accompagne dans la recherche de votre projet. Grâce à un cahier des charges strict, nous sélectionnons rigoureusement les actifs immobiliers au regard de la qualité de l’emplacement, de la fiabilité du locataire et du respect des dernières normes environnementales.