Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Le Facility Management

22 mai 2020

Depuis quelques années, le marché du Facility Management (FM) est en pleine mutation. L’idée de ce concept est de réduire les coûts, qu’ils soient liés à l’exploitation même d’une entreprise ou à sa gestion. Il peut être adapté à de nombreux domaines, et est idéal dans celui de l’immobilier.

En effet, ce marché continue d’évoluer, notamment du côté de l’immobilier non résidentiel. La recherche de flexibilité (espaces modulables, occupation de locaux de plus en plus court), les enjeux du développement durable, le Big Data, associé à de nombreuses innovations technologiques, permettront le développement d’offres de Facility Management de plus en plus personnalisées.

 

Une gestion optimisée des bâtiments

 

L’un des principaux objectifs du Facility Management est de développer un service complet concernant la gestion de l’ensemble du parc immobilier qui présente de nombreux avantages. En effet, ce concept permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en se déchargeant de ces tâches. Le FM permet également de mettre en avant une meilleure gestion concernant les biens, favorisant ainsi un meilleur entretien des bâtiments et un confort pour ses occupants.

 

Ainsi, évoluer dans un lieu qui allie à la fois sécurité, entretient, propreté et qui, de plus, offre l’ensemble des services dédiés à la réalisation des tâches annexes à sa propre mission est réellement motivant. Par ailleurs, il est évident qu’une telle organisation contribue à la croissance d’une société.

 

 

Des outils devenus indispensables

 

Aujourd’hui, les logiciels se développent dans des domaines variés, y compris celui de l’immobilier. Ainsi, le suivi des biens immobiliers et leur gestion se sont vus simplifiés. Ils permettent en effet, de contrôler de façon optimisée l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées sur les différents biens. Ils aident également à gérer la maîtrise des équipements, la sécurisation des installations, les travaux et les divers entretiens.

 

 

Pour conclure, le Facility Management est un outil regroupant un ensemble de prestations permettant d’accéder plus lisiblement à des données, et qui par ses actions, vient valoriser le patrimoine immobilier. Le FM contribue ainsi à développer le rendement tout en améliorant la gestion technique que logistique d’un bâtiment.