Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Investir en immobilier d’entreprise à Marseille

28 mai 2020

Plus ancienne ville de France, Marseille bénéficie de nombreux avantages afin de séduire les investisseurs. Avec plus de 860 000 habitants, Marseille, deuxième commune de France est un centre économique générateur d’emplois. Premier port de France et quatrième à l’échelle européenne, la métropole méditerranéenne est aujourd’hui en train de devenir un véritable pôle économique depuis la mise en œuvre du projet « Euroméditerranée » qui est devenu le plus important quartier d’affaires de centre-ville d’Europe du sud.

 

Située à seulement 3 heures de Paris en TGV et 1h15 en avion avec l’aéroport Marseille Provence situé à seulement 25 minutes du centre-ville et accessible en bus ou en train, Marseille est une ville exceptionnellement desservie, à la fois au niveau national et international.

Marseille constitue un véritable bassin d’emplois qui ne cesse d’évoluer. La métropole affirme son dynamisme avec une économie diversifiée et soutenue par de nombreuses entreprises spécialisées dans un grand nombre de domaines comme la sidérurgie, la pétrochimie, l’agroalimentaire et la réparation navale.

 

Malgré un contexte économique perturbé face à la crise sanitaire du Covid-19, la métropole Aix-Marseille enregistre une hausse de plus de 30%, tandis que la plupart des grandes villes françaises affichent des résultats en forte baisse.

Les villes d’Aix-Marseille enregistrent un premier trimestre 2020 en immobilier d’entreprise très dynamique. En effet, avec une demande placée de plus de 33 800 m², la métropole enregistre une hausse de 37% par rapport à la même période en 2019. La ville de Marseille enregistre un record avec 22 900 m², soit une hausse de 32%, contre 17 300 m² au T1 2019.

 

Ce premier trimestre se distingue par la signature de quatre transactions supérieures à 1 000 m² ainsi qu’une de plus de 5 000 m². Il s’agit du déménagement de Pernod Ricard où le groupe va regrouper ses sociétés Pernod et Ricard. Le nouveau siège de 7 700 m² est prévu à l’été 2020 sur les Docks, dans le quartier Euroméditerranée. Enfin, le marché a été dominé par le direct, sans commercialisateur, représentant ainsi 50% des surfaces transactées, avec un retour en force du secteur privé.

Immobilier Entreprise Marseille

Avec plus de 16 000 m² de demande placée, le secteur Euroméditerranée confirme son statut de premier pôle tertiaire d’Europe du Sud et reste un emplacement prisé des entreprises comme des investisseurs tout en offrant des loyers maîtrisés, avec un loyer prime qui s’opère à 240 € au premier trimestre. À Aix-en-Provence, c’est le quartier Aix pôle d’activité qui a rencontré un vif succès, présentant une offre de qualité et diversifiée.