Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Bordeaux est en plein éveil et attire de plus en plus d’investisseurs potentiels

13 février 2020

Élue pour la 6ème année consécutive première agglomération où les français aimeraient le plus travailler, selon le palmarès Great Place to Work et deuxième ville la plus attractive de France, d’après un classement établi par l’hebdomadaire Le Point, Bordeaux est en plein éveil et attire de plus en plus d’investisseurs potentiels.

L’économie de cette ville est en plein boom avec près de 13 000 emplois créés en 2018, le bassin bordelais est considéré selon l’Insee comme « l’une des zones les plus dynamiques et compétitives de la France métropolitaine ». En effet, Bordeaux dispose de nombreuses entreprises spécialisées dans différents secteurs comme l’aéronautique, l’industrie du laser, de la chimie et de la pharmacie.

Avec près de 93 400 m² de demande placée au premier semestre, le marché de bureaux bordelais enregistre un volume record. Parmi les 168 transactions recensées, quelques grandes opérations ont été réalisées telles que DASSAULT AVIATION à Mérignac représentant plus de 25 000 m².

L’activité tertiaire de la Métropole enregistre donc une progression de 11% par rapport au premier semestre 2018 selon les chiffres fournis par l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise de Bordeaux.

Cette performance place la métropole girondine à la 3ème place du podium national hors Paris, en se plaçant derrière Lyon et Lille. Les ventes représentent 15% de la totalité des transactions, et les locations 85%. La moyenne des surfaces s’établit à 396 m² et la médiane à 229 m².

Cette tendance s’explique également grâce à des surfaces commercialisées supérieures à 1 000 m² qui ont été particulièrement dynamiques. Les secteurs Centre et Ouest quant à eux continuent d’attirer étants des lieux tertiaires particulièrement attractifs.

L’offre disponible quant à elle, a terminé le 1er semestre 2019 à 148 300 m² (35 % dans le neuf et 65 % en seconde main). Ce stock total a augmenté de 7%, mais cette progression est surtout liée au retour sur le marché de locaux de seconde main.

Enfin, le marché des locaux d’activités/ entrepôts enregistre un recul de 5% par rapport à la même période en 2018, déjà en baisse de 25% avec 84 900 m² échangés au 1er semestre 2019, au travers de 64 transactions.

Avec des fondamentaux solides, le marché tertiaire devrait poursuivre son activité. Les perspectives pour l’année 2020 restent donc excellentes, avec plusieurs opérations de taille importante en cours de commercialisation.

 

Vous souhaitez investir à Bordeaux ?

Les équipes de Foncière Aalto vous accompagne dans la recherche de votre projet. Grâce à un cahier des charges strict, nous sélectionnons rigoureusement les actifs immobiliers au regard de la qualité de l’emplacement, de la fiabilité du locataire et du respect des dernières normes environnementales.

 

Découvrez nos réalisations situées en Nouvelle-Aquitaine :

LegrandGRDFSCNF-Pôle Emploi

Marché De Bureaux Bordeaux